Vous êtes ici : Accueil > Finance

Allègement

Les établissements prêteurs, avant d’octroyer telle ou telle somme, s’assurent de la solvabilité des emprunteurs. Ceci est un principe universel commun à toute institution financière. Il est d’usage pour les banques, de demander à titre de garantie, un gage ou une hypothèque. Ces dernières décennies, une « assurance emprunteur » est requise pour pouvoir bénéficier d’un crédit immobilier. Étant donné qu’elle ne figure dans aucun texte de loi, cette assurance est devenue une imposition allant à l’encontre de la législation.

La raison d’être d’une assurance emprunteur

Il est très fréquent qu’une banque demande à son client d’être assuré par une compagnie d’assurance avant de souscrire un crédit immobilier. Malgré que cela ne soit pas une obligation légale, les banques sont libres de l’exiger ou non. Le site Allègement corrobore cette règle qui commence à devenir une condition sine qua non en matière de prêt. L’assurance emprunteur engage la compagnie d’assurance à honorer les obligations de l’assuré, au moment où celui-ci tombe dans une situation d’incapacité de payer.

Il existe plusieurs causes qui poussent les banques à demander une assurance emprunteur. Nous pouvons citer entre autres : la mort inopinée du créancier, des éventuelles maladies pouvant compromettre le remboursement régulier des mensualités. Face à une banque qui réclame cette assurance emprunteur, il nous appartiendra de vérifier au préalable le taux fixé par l’assureur, avant de nous engager.

Visiter le site https://www.allegement.fr/

Haut de page