Vous êtes ici : Accueil > Entreprise

Groupe Fivalec

La gestion de la paie peut être à l'origine de litiges au sein d'une entreprise. Celle-ci est, en effet, susceptible d'engendrer chez votre employé une perte de motivation qui, peut négativement affecter la productivité de votre société. Pour éviter les problèmes liés à une mauvaise gestion, beaucoup d'entreprises font appel aux cabinets de comptabilité pour la tenue et la vérification de leurs fiches de paie.

Pourquoi un expert-comptable ?

Il n'est pas obligatoire de confier à un expert-comptable la gestion de vos paies. À priori, il incombe à la Direction des Ressources Humaines (DRH) d'établir les fiches de salaires ainsi que les déclarations correspondantes. Cependant, cette tâche s'avère plus facile à réaliser en association avec la comptabilité de l'entreprise. Le comptable est, en effet compétent dans l'audit des bulletins de paie. Audit qui consiste à analyser les éléments qui composent ces fiches afin de s'assurer qu'ils contiennent toutes les mentions obligatoires prévues par la loi. Le cabinet de comptabilité émettra à l'entreprise, après analyse des documents, un rapport exhaustif et détaillé.

Avantages et inconvénients

En dehors du fait d'offrir un service de qualité, la tenue des fiches de paie par un comptable ou un cabinet d'expert-comptables présente bien d'autres avantages. Le premier avantage et le plus évident réside dans le fait que le service des ressources humaines se concentrera exclusivement sur la gestion du personnel. Ensuite, vous avez la réduction de coûts. En effet, il ne sera plus nécessaire de faire former du personnel ou de vous procurer des logiciels parfois coûteux. Par contre, quelques inconvénients sont à noter dans le cas de la sous-traitance par un comptable des fiches de paie de votre entreprise. Il s'agit : de la dépendance à une expertise extérieure et le partage des données personnelles de vos employés.

Visiter le site https://www.groupe-fivalec.com/

Haut de page