Vous êtes ici : Accueil > Entreprise

L’édito de l’Entreprise

Connu aussi sous l’appellation plan d’affaires, le business plan est avant tout un document écrit, réalisé dans le cadre du montage d’une société ou d’un projet. C’est un dossier qui permet de faire ressortir au mieux le sérieux d’un projet, la réflexion autour d’une démarche afin de prouver que le tout est viable et cohérent.

Le business plan est utile pour convaincre des personnes en dehors du projet, dans le cadre d’une demande de financement par exemple. Surtout, les futurs investisseurs, les fournisseurs ne manqueront pas de demander à ce que le projet soit viable avant d’octroyer une quelconque participation. Avec l’édito de l’Entreprise, retrouvez des conseils pour mieux gérer et comprendre le fonctionnement d’une entreprise.

Comment se compose un business plan ?

Il faut savoir que le business plan est un outil de communication par excellence. C’est un plan pour expliquer au mieux son projet, pour communiquer autour. Il se compose généralement de deux parties distinctes : une partie financière et une partie rédactionnelle. Les deux sont interdépendantes.

La partie rédactionnelle sert à décrire le projet. À apporter les éléments essentiels pour que celui qui lit le dossier puisse parfaitement en comprendre l’essence. C’est dans cette partie qu’on rapporte l’origine des idées et les étapes de sa mise en œuvre après analyse de la concurrence (positions stratégiques, moyens à déployer…)

La partie financière, c’est toute la partie chiffrée. C’est la partie qui dégage tous les besoins budgétaires inhérents à la mise en marche du projet. C’est dans cette partie qu’il faut mettre en avant sa capacité d’autofinancement.

Visiter le site https://www.leditodelentreprise.fr/

Haut de page