Si 6 260 espèces de batraciens existent dans le monde entier, la France en compte 43 espèces. La grande famille des batraciens est formée des apodes, des urodèles et des anoures. Il est facile de trouver des batraciens dans les zones riches en étangs ou en mares, mais quel est leur rôle dans les jardins ?
Pourquoi les batraciens sont-ils des alliés des jardins ?
Le site lemagdesanimaux.ouest-france.fr est recommandé pour découvrir l’utilité des amphibiens comme les crapauds, les grenouilles, les salamandres, les tritons, les rainettes et bien d’autres dans les jardins. En se nourrissant d’insectes, d’araignées ainsi que d’escargots et de limaces, ces batraciens participent à la protection des plantations contre les indésirables qui envahissent le jardin tout en contribuant à réguler certaines espèces. Dans sa phase de têtard, le batracien est phytophage ensuite il adopte un régime omnivore avant de devenir zoophage.
Batraciens : des espèces protégées
Utiles au jardin, près de 30% de l’ensemble des espèces de batraciens ont toutefois disparu ou en voie de disparition. Pour leur sauvegarde, chacun doit agir sur sa zone géographique, mais cela n’est possible qu’en commençant à connaître ce qui les caractérise, leur alimentation et leur mode de vie. Que vous soyez passionné par les batraciens et impliqué dans la préservation de la planète ou tout juste un curieux, parcourir ce site vous permettra d’en savoir plus sur ces animaux. Vous y découvrirez notamment le dossier « Le crapaud : où et comment vit-il ? Pourquoi est-il utile au jardin ? ».
Les caractéristiques et modes de reproduction du crapaud
Le crapaud commun ou Bufo bufo appartient à la famille des Bufonidae de l’ordre des Anoures sous lequel sont regroupés les amphibiens carnivores sans queue. Le plus costaud et le plus représenté dans les pays européens, le crapaud possède un corps trapu avec des pattes moins longues que celle des grenouilles qui leur donnent une allure pataude lorsqu’ils bondissent. L’aspect pustuleux de leur corps est dû aux tubérosités couvrant leur peau et qui secrètent un venin qu’ils utilisent pour se protéger. Celui-ci est composé de bufotoxines qui sont à la fois antiseptique et antibiotique. Quant au mode de reproduction du crapaud commun, dès leur maturité sexuelle atteinte entre 3 et 7 ans, les mâles et femelles procèdent à une migration nuptiale. Lorsque la femelle pond deux chapelets de plusieurs milliers d’œufs, ceux-ci vont être fécondés par l’heureux élu. L’incubation durera 14 à 21 jours pour donner naissance à des milliers de têtards. Visitez ce site pour mieux s’informer sur les caractéristiques et la reproduction du crapaud commun.
L’utilité du crapaud au jardin
L’alimentation du crapaud se compose essentiellement de coléoptères, de lézards, de chenilles, d’insectes et de cloportes. Il se nourrit également de fourmis, d’araignées, de moucherons, de mouches, d’escargots et de limaces. En se nourrissant de ces animaux, le crapaud aide à protéger les plantes fleuries et les jeunes plants de salade en jouant un rôle d’insecticide naturel non toxique pour la planète. Pour la protection des crapauds, évitez les insecticides, les engrais chimiques et les anti-mousses qui peuvent être mortels pour ces batraciens. Rendez-vous sur ce site pour avoir plus d’informations sur le crapaud.