L’apparence sauvage héritée de son ancêtre serval ne fait pas du Savannah un chat indomptable. C’est un chat domestique au caractère sociable et attaché à sa famille. Le plus grand des chats domestiques, ce félin arbore une allure gracieuse, élégante et doit son succès à son gabarit, la beauté de sa fourrure et son comportement.
Le Savannah et son origine
L’origine du Savannah provient d’un croisement effectué aux États-Unis entre une chatte domestique Bengal et un serval. Judee Frank, l’éleveuse qui a reçu une femelle en 1986 a procédé à un croisement avec un Angora Turc. La chatte donna naissance à une portée de 3 chatons dont une femelle qui a été achetée par l’éleveur Patrick Kelly, ce dernier l’a ensuite mariée à un serval. Des Savannah mâles fertiles furent obtenus par l’éleveuse Joyce Scroufe en 1997 et le TICA a reconnu la race en 2002 sauf celles des générations F1 et F2 issues du serval. En 2008, le Savannah à partir de la génération F5 fut reconnu par le LOOF.
Le Savannah : caractéristiques physiques de la race
Les caractéristiques physiques de la race Savannah sont à découvrir sur le site lemagduchat.ouest-france.fr. D’une espérance de vie de 13 à 20 ans, le Savannah mesure jusqu’à 46 cm pour un poids de 6 à 13 kg. Doté d’une silhouette semi-foreign avec un poil soyeux, court et doux, il possède une robe spotted tabby. Son corps longiligne et athlétique est doté d’une tête de forme triangulaire, de grandes et larges oreilles, une queue épaisse et de grands yeux en forme d’amandes de couleurs vertes ou dorés. Même si ce n’est pas le cas pour tous les individus, cette race est dite hypoallergénique en raison du peu de protéine FelD1 produite par sa salive et qui est déposée sur ses poils lors de sa toilette. Cette protéine est responsable des allergies au chat comme l’asthme, les réactions cutanées, etc. Les personnes sensibles aux allergies ont ainsi intérêt à ne pas choisir une race de chat comme le Savannah.
Le Savannah et son caractère
Considérés comme hybrides et non domestiques, les Savannah des générations F1 et F2 ont parfois un caractère imprévisible. Après plusieurs générations, il devient doux, affectueux, sociable et se montre amical avec sa famille humaine dont il apprécie la présence et n’est pas hostile aux étrangers. Dynamique, s’il s’ennuie, il risque de devenir destructeur d’où l’importance de l’occuper. Ce chat est également curieux et assez autonome.
Quelles conditions de vie pour le Savannah ?
Si le Savannah s’adapte à la vie en appartement, sa grande énergie nécessite de se dépenser plus que les autres races de chat. Mettez à sa disposition des arbres à chat pour lui permettre d’escalader, grimper ou pour se percher ainsi que des parcours acrobatiques. Par ailleurs, ne le laissez sortir que dans un espace clôturé et sécurisé où il pourra exercer son talent de chasseur. S’il vit avec d’autres chats ou chiens, il peut se montrer assez sociable si la cohabitation s’est faite en respectant un protocole recommandé. Enfin, ce chat dynamique aime la compagnie des enfants, mais ne convient pas aux personnes âgées. Visitez ce site pour avoir plus d’informations sur le Savannah.