Quelle garantie pour son assurance auto ?

garantie assurance auto

Pour satisfaire aux exigences de la législation, la conduite d’un véhicule à moteur doit être assortie d’une assurance au tiers. C’est le niveau minimum de garantie obligatoire, destiné à indemniser les préjudices subis par des personnes autres que le conducteur. La réparation des dommages, affectant des biens qui ne sont pas les siens, est prévue dans cette protection de base. Quand la personne et les intérêts du conducteur sont concernés, l’assurance tous risques vient à la rescousse.

Assurance tous risques : un contrat auto pour parer à toute éventualité

Puisqu’elles ne souhaitent négliger aucun détail, de nombreuses personnes choisissent de souscrire un contrat tous risques pour leur véhicule. En même temps, une zone d’incompréhension persiste, quant au fonctionnement réel de cette police d’assurance. Pour faire simple, l’assurance tous risques pour voiture entre en action là où les garanties incluses dans un contrat au tiers cessent de faire effet. Cette situation se produit, lorsque les préjudices répertoriés lors d’un sinistre concernent directement le conducteur du véhicule, en particulier s’il est en faute. Il peut s’agir de la dégradation de son véhicule, ou de préjudices corporels intervenant sur sa personne. Au lieu de déclencher la seule indemnisation des dommages causés, ce contrat prend également en charge les préjudices subis. Les garanties prévues dans un contrat au tiers figurent toujours dans les termes d’une assurance auto tous risques. En complément, on va retrouver les garanties suivantes : dommages tous accidents, forces de la nature, vol-incendie, attentats. En plus de l’assistance fournie d’office en cas de panne, différentes options peuvent être rajoutées : protection juridique, véhicule de remplacement, assistance 0 km, etc.

Assurances tous risques : pour quel profil ?

Différentes situations rendent la souscription d’un contrat auto tous risques pertinente. Les conducteurs qui n’ont pas encore fini de rembourser leur crédit auto ont intérêt à prendre une telle assurance. Cela est d’autant plus vrai lorsque l’échéance du prêt est encore éloignée. L’acquisition de ce contrat protège également les conducteurs ne disposant pas de réserve de liquidités à affecter à d’éventuelles réparations consécutives à un sinistre. La souscription est fortement recommandée pour les véhicules onéreux de par leurs équipements, leur rareté, ou leur marque.

Obtenir un devis pour un contrat tous risques

Le prix d’une assurance tous risques est particulièrement élevé. Les assureurs fixent ce coût en se basant sur un certain nombre d’éléments. Le profil du souscripteur joue un premier rôle dans l’indexation. Outre l’âge et l’expérience de conduite, son relevé de bonus-malus, ainsi que son historique de sinistres contribuent à la fluctuation du prix. Les caractéristiques du véhicule – ancienneté, kilométrage, puissance, modèle, valeur, etc. – sont considérées, en parallèle. Le dispositif de sécurisation de la voiture, quand elle n’est pas en circulation, influe également sur le devis d’une assurance tous risques pour voiture. Enfin et non des moindres, la palette de garanties incluses dans le contrat et le montant de la franchise consentie impactent le coût total. Un assuré, prêt à débourser des sommes plus conséquentes en cas de sinistre, paiera moins de primes. Pareillement, un contrat incluant les garanties essentielles coûte moins que celui qui compte des clauses optionnelles.