Le leasing auto en LOA est accessible à tous les profils d’automobilistes dont le jeune conducteur. Ce type de financement n’exige pas de critères tels que l’âge, l’expérience au volant et l’ancienneté de permis comme pour la souscription d’une assurance auto. Le jeune conducteur doit seulement justifier d’une très forte capacité de remboursement.
Le jeune conducteur est-il éligible au leasing ?
Compte tenu du coût des véhicules neufs sur le marché, la LOA est de plus en plus sollicitée par les jeunes dont la majorité débutent seulement leur carrière professionnelle et ne bénéficient que de revenus assez faibles. S’ils peuvent se tourner vers les voitures d’occasion qui coûtent entre 10 000 et 15 000 euros, les frais d’entretien associés en augmenteront le coût. D’où leur intérêt pour la LOA leur permettant de disposer d’une voiture neuve sans se ruiner. Apparue dans le domaine de l’assurance auto, la notion de jeune conducteur désigne un conducteur âgé entre 18 et 24 ans dont le permis de conduire date de moins de 3 ans. Elle est peu utilisée lorsqu’il s’agit des modes de financement tels que la LOA qui ne requiert pas l’expérience de conduite du souscripteur ni son âge. Le seul critère d’éligibilité requis par le loueur est la solvabilité du client.
Jeune conducteur : les conditions pour accéder à une LOA
Appelée aussi location avec promesse de vente, leasing ou crédit-bail, la LOA est un contrat de location de véhicule neuf sur une période définie contre le versement d’un loyer mensuel. La location peut aboutir au rachat du véhicule en contrepartie du règlement de sa valeur résiduelle. Cette formule offre de nombreuses possibilités : opter pour le modèle souhaité, choisir les options et les équipements, fixer le kilométrage annuel, déterminer l’entretien ou l’assurance auto. Par ailleurs, la LOA étant régie par le Code de la consommation, sa souscription est soumise aux mêmes règles que celle d’un crédit bancaire. L’éligibilité du jeune conducteur à la LOA dépend ainsi de l’analyse de son profil, particulièrement sa capacité de solvabilité justifiée par une situation financière stable. Le jeune conducteur souhaitant obtenir une LOA peut consulter Le Mag de l’Auto pour avoir plus d’informations.
Comment obtenir un leasing au meilleur prix ?
Les jeunes conducteurs ont besoin d’un véhicule pour se rendre au travail ou pour en chercher. S’ils n’ont pas les moyens de l’acheter, il leur reste l’alternative de la LOA à condition toutefois d’avoir la possibilité de s’acquitter des échéances des mensualités. Il est ainsi préférable d’ajuster le choix du véhicule en fonction de son budget. En ce sens, le jeune conducteur peut trouver sur le marché des leasings pour moins de 100 euros/mois. Au moment de la souscription de la LOA, le versement d’un apport initial est un autre moyen de faire baisser le montant des futures mensualités. La présentation d’une garantie ou un co-emprunt sont d’autres solutions qui rassurent les banques sur la capacité de paiement des mensualités. Le jeune conducteur peut consulter ce site pour découvrir les avantages du leasing pour son statut.