La gestion quotidienne de sa comptabilité est une obligation que toute entreprise doit effectuer pour être en règle avec l’administration fiscale. Pour ce faire, l’entreprise peut gérer sa comptabilité en interne ou opter pour une gestion externe. Si cette dernière est une solution pratique pour l’entreprise qui y trouve de nombreux avantages, elle présente également des inconvénients.
Externaliser la comptabilité : quelle signification ?
Externaliser la comptabilité d’une entreprise signifie que celle-ci confie à un expert-comptable externe la gestion d’une partie ou l’intégralité de sa comptabilité. L’entreprise est ainsi déchargée des tâches fastidieuses à assumer quotidiennement et qui prennent du temps. Cette pratique est la solution idéale à défaut de personnel compétent pour ce travail, pour gérer au quotidien les obligations comptables importantes ou encore pour des raisons financières empêchant de recruter un expert-comptable. Les entreprises peuvent externaliser des tâches comme la gestion de la comptabilité analytique, la gestion de la paie, les déclarations sociales et la fiscalité et celle de l’assistance juridique. La saisie comptable générale, la gestion des immobilisations et de la facturation, l’inventaire et la rédaction de la liasse fiscale et des comptes annuels sont d’autres tâches comptables pouvant être externalisées. Certaines entreprises optent pour une externalisation partielle consistant à confier les tâches lourdes à un expert-comptable et garder la gestion de la comptabilité quotidienne.
Externaliser sa comptabilité : avantages et inconvénients
Qu’il s’agisse d’une externalisation complète ou partielle de la comptabilité d’une entreprise, elle offre plusieurs avantages à consulter sur Le Mag de l’Entreprise, notamment une gestion sécurisée. En tenant compte que toutes les entreprises ne maîtrisent pas l’ensemble des tâches de la comptabilité, externaliser une partie ou leur totalité permet d’éviter les erreurs ou omissions. Celles-ci sont susceptibles d’entraîner de graves conséquences pour elles particulièrement sur le plan fiscal. En outre, l’entreprise est exemptée des tâches chronophages, ce qui lui offre un gain de temps considérable à consacrer à d’autres activités importantes pour son développement. De plus, le devoir de conseil d’un expert-comptable l’oblige à conseiller l’entreprise sur les opérations comptables qui lui sont favorables tout en étant apte à établir des stratégies financières fiables et solides. Il est également un gage de bonne foi, de bonne gestion et de fiabilité de l’entreprise en cas de contrôle. Consulter ce site permettra aux entrepreneurs d’en savoir plus sur les avantages d’externaliser leur comptabilité. Ils y trouveront aussi les inconvénients de cette solution, notamment un manque d’autonomie sur les prises de décisions stratégiques. Son coût non négligeable est un autre inconvénient de l’externalisation de la comptabilité.
Quel est le coût d’une externalisation de la comptabilité ?
Variable d’un expert-comptable à un autre et en fonction des prestations, le coût de cette opération est onéreux et doit être intégré dans le budget de l’entreprise. En moyenne, le tarif appliqué pour une externalisation de la comptabilité classique est de 50 à 100 euros par heure. Il faut compter au minimum entre 500 et 1 500 euros pour un bilan annuel, voire plus pour les grandes sociétés. L’entreprise doit ainsi trouver un équilibre entre le coût de cette opération et les avantages qu’elle offre.